Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Remédiation > Connaissances numériques et dénombrement
Publié : 23 juin 2010

Connaissances numériques et dénombrement

Indicateurs d’observation repérés et difficultésPropositions pour la mise en œuvre
L’élève a des difficultés pour compter le nombre d’éléments d’une petite collection
L’élève a des difficultés à associer un mot de la comptine pour chaque objet, à séparer les éléments déjà comptés de ceux restants à compter
L’élève ne sait pas dénombrer une collection supérieure à 3 objets mais sait réciter la comptine
- Utiliser toutes les occasions de compter en classe,
- Faire dénombrer des collections d’objets déplaçables et si réussite, des collections fixes. Donner des stratégies de pointage : marquer les objets,…
L’élève ne sait pas énoncer le dernier mot de la comptine comme cardinal de la collection- Faire répéter le cardinal plusieurs fois en réponse à la question « Combien y en a-t-il ? »
L’élève a des difficultés à décomposer un nombre- Jeu du « Faire quinze » - (télécharger)
L’élève ne conserve pas le cardinal de la collection en mémoire au cours des recomptages nécessaires- Exercer la mémoire auditive : énoncer des nombres et demander aux enfants de les redire après un laps de temps.
L’élève ne sait pas reconnaître rapidement des constellations ordonnées de points ou des représentations de doigts.- Utiliser des jeux traditionnels : dominos, triominos, jeux de dés, jeux de bataille et mariage que l’on fabriquera en utilisant différentes représentations d’une même quantité. (Nombres écrits en chiffres, constellations diverses de points et de doigts, constellations non ordonnées.)
- Jeux de paires : utiliser les quarante cartes d’un jeu de 52. Distribuer 6 cartes à chaque joueur et faire un tas u centre de la table avec les cartes restantes cachées. Chacun son tour essaie de sortir une paire puis pioche au talon le nombre de cartes qu’il a sorti de son jeu. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes.
- jeu de domino classique
L’élève ne sait pas associer une collection à un nombre donné- utiliser des jeux traditionnels
- Jeu du serpent (télécharger le jeu)
L’élève a des difficultés pour entourer x objets dans une collection d’objets identiquesDécomposer la tâche en deux étapes :
Etape 1 : utiliser une boite avec des objets identiques « donne moi x objets de cette boite « , en prenant plusieurs valeurs de x de la comptine orale connue de l’élève
Etape 2 : si réussite, idem avec une collection dessinée
L’élève ne parvient pas à mémoriser la comptine numérique orale- La réciter souvent, quotidiennement, chacun son tour, sans les doigts, apprentissage « comme une chanson », la commencer à 1, la commencer à n, l’arrêter à un nombre fixé. Si une tranche de nombres pose problème, il faut compter avec lui pour l’aider à la dépasser et qu’il reprenne seul ensuite. Si besoin relancer aux dizaines
- Apprendre par cœur la comptine 10 par 10 (avec les doigts, la trentaine se retrouve avec les 3 doigts levés pour plus tard associer le nombre de dizaines, etc.)
- Jeu des pêcheurs et poissons (motricité)
- Concours oral : deux enfants récitent la comptine en donnant chacun leur tour un nombre, le perdant étant celui qui n’est pas capable de poursuivre. Variables possibles : commencer à un nombre donné, savoir s’arrêter à un nombre donné .
- « Eliminé » : Les élèves sont debout, on joue au « furet », c’est-à-dire que l’on récite ensemble la comptine numérique, chaque enfant disant un seul nombre. Celui qui ne connaît pas le nombre suivant s’assied.
L’élève a des difficultés pour compter oralement de 69 à 99- Faire apprendre par tranche de 20 : de 60 à 79 puis de 80 à 99. Mettre en relation avec le tableau de nombres pour identifier les familles (famille des 60 / famille des 70 -famille des 80/famille des 90).
- Faire mémoriser la comptine des dizaines au-delà de 60.
- Voir les jeux de mémorisation de la comptine orale