Vous êtes ici : Accueil > Actions Mathématiques > Défis mathématiques
Publié : 23 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défis mathématiques

De nombreux défis mathématiques sont proposés par les différentes circonscriptions de la Seine-Maritime.

- Défi mathématique Rallye Maths’n Caux : Circonscriptions de Fécamp / Lillebonne / Yvetot / St Valéry-en-Caux/ Barentin / Elbeuf

Le défi a lieu en 4 manches d’une heure. Il existe en deux versions : une version cycle 2, une version cycle 3/6ème.
Existant depuis plusieurs années, plus de 10 000 élèves ont participé l’an dernier !

Depuis la rentrée 2011, un défi maternelle est proposé !

Plus d’informations sur le site du défi :
http://blog.ac-rouen.fr/circ-lillebonne-defi-maths/

- Défi Calcul Mental, circonscription de Rouen Centre
Le principal intérêt pour les élèves réside dans la motivation que ce type d’action apporte.
http://ecoles.ac-rouen.fr/rouen1/portiq/directeurs/articles.php?lng=fr&pg=686

Des actions diverses existent au niveau national ou international :

- le Math’Adore :
Organisé par l’IREM de Rouen, ce concours d’adresse aux élèves de CM2/6ème notamment.
http://www.mathadore.asso.fr/

- Le kangourou des mathématiques : plus de 6 millions d’élèves dans le monde !
Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires

http://www.mathkang.org/default.html

Un rallye mathématiques transalpin

Le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) s’adresse aux élèves des classes des écoles primaires du CE2 au CM2, ainsi qu’aux classes des collèges de la 6ème à la 4ème.

Ses épreuves sont élaborées au niveau international par des équipes italiennes, suisses, belges, luxembourgeoises et françaises, affiliées à l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT).

http://www.math-armt.org/


Projet « 3, 2,1, comptez ! »

Projet départemental destiné aux classes de cycle 2, proposé par la mission « Maths 94 » (Val de Marne).
Un défi interclasses pour stimuler et encourager les élèves dans les activités de résolution de problèmes.
Des problèmes pour prendre des initiatives, chercher, mettre à l’épreuve ses hypothèses :
http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths/projet_phare/321/accueil_321.htm