Vous êtes ici : Accueil > Interdegré > Descriptif
Publié : 22 juin 2010

Description de l’objectif :
Conforter les actions de liaison primaire-collège, travailler en équipe à partir de notions didactiques et pratiques pédagogiques, en mathématiques, sur un axe d’enseignement commun

Organisation 2008-2012
Le premier plan quadriannuel de stage interdegré en mathématiques s’est déroulé de l’année scolaire 2008/2009 à l’année scolaire 2011/2012.

Ce plan a permis de travailler avec tous les collèges du département et les classes de CM correspondantes sur la thématique de la construction du nombre et plus particulièrement des difficultés et remédiations autour des fractions et nombres décimaux.

Dispositif de formation, deux modules

Premier module :
-  Une journée de formation concernant des enseignants publics désignés école-collège du même secteur (les collèges sont répartis sur quatre ans) : de novembre en janvier
Intervenants : IA-IPR et IEN
-  Une demi-journée de retour pour analyse des productions et réflexions conduites sur le terrain : avril et mai
Intervenants : CPC et Professeurs Référents

Second module :
Temps de formation pour les CPC des circonscriptions concernées, de la mission mathématique et des professeurs référents.
Intervenants : Professeur IUFM

Organisation 2012-2016

Le deuxième plan quadriannuel concernera la résolution des problèmes ouverts.
Ces stages se déroulent en deux sessions de 3 heures avec une expérimentation en classe pour les enseignants.