Vous êtes ici : Accueil > Actions Mathématiques > Echecs à l’école
Publié : 3 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Echecs à l’école

La circulaire n° 2012-011 du 12-1-2012 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente.

À l’école élémentaire
La pratique du jeu d’échecs, ou plus généralement des jeux à règles, développe la maîtrise de soi dans la situation d’opposition à l’autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l’adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d’initiative et d’autonomie des premiers paliers du socle commun.

La nature même du jeu d’échecs mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d’anticipation de l’élève, ainsi que de repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.

Le jeu d’échecs favorise l’utilisation d’un vocabulaire géométrique précis ainsi que d’une syntaxe logique. L’élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de noter un coup ou un moment déterminant dans une partie.

La démarche du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité, d’équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution de problèmes.

L’introduction du jeu d’échecs peut s’envisager dès la grande section maternelle.

La mission maths propose des outils concrets pour les écoles :
Jeu d’échecs : plaquette des règles - dossier des séances - jeu à imprimer-

Autres ressources :

- Plaquette sur le jeu d’échecs de l’académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/reussite/plaquette-jeux-d-echecs.pdf

- Jeu d’échecs pour la réussite scolaire en Guyane
http://webtice.ac-guyane.fr/echecs

- Association Échecs et maths (l’organisme national canadien du jeu d’échecs en milieu scolaire)
http://www.echecs.org

- MatPat (jeu et tournois d’échecs en ligne de l’école au lycée)
http://matpat.ac-rennes.fr/news