Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Remédiation > Fractions et décimaux

Documents joints

Publié : 23 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fractions et décimaux

Indicateurs d’observation repérés
et difficultés
Propositions pour la mise en œuvre
Problème dans la construction du nombre décimal : Signification de chacun des chiffres composant le nombre décimal
 
- Jeu « une drôle de grille » (télécharger)
 
Difficultés pour comparer, ordonner les nombres décimaux
- Jeu des alignements (télécharger)
Difficultés à connaître la signification de chaque chiffre d’un nombre décimal.
 
- Jeu du « dix contre un » (télécharger)
Méconnaissance des noms des fractions
- Automatiser la connaissance du nom et l’écriture : demi, tiers, quart par mémorisation (procédé La Martinière…). S’entraîner à la dictée de nombres fractionnaires.
- Donner du sens par l’action et la manipulation (demi-heure, quatre-quarts, partage de tablette de chocolat, quart d’heure…) au travers des jeux suivants :
- Fractions (télécharger)
- Fractions demis_quarts_heures (télécharger)
- Fractions « les quarts » (télécharger)
- Fractions « les_tiers » (télécharger)
 - les fractions (télécharger)
- recto verso fraction (télécharger)