Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Logiciels et sitographie > Logiciels
Publié : 13 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Logiciels

Proposition de logiciels :

-  DECIVAL : Un logiciel d’évaluation diagnostique sur les décimaux mis au point par le CREM (Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Belgique.

Site du CREM : http://www.crem.be/

Le logiciel est un fichier .jar qui nécessite de disposer de java sur son ordinateur ce qui est généralement le cas. Sinon, consultez le manuel.
Un double clic sur le fichier suffit.

télécharger DECIVAL-

télécharger le manuel-

- Labomep :Travail en ligne proposé par Sésamath.
LaboMEP est une application qui permet à un professeur de donner du travail à des élèves et de visionner les résultats. Les uns et les autres sont amenés à se connecter à LaboMEP avec des identifiants personnels. Les contenus disponibles dans LaboMEP sont personnalisables et adaptables.

http://www.labomep.net/

- Logiciels de géométrie :

Géogébra :
GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. Il a été développé dans un but éducatif.

C’est un système géométrique dynamique. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, ...et modifier tout cela interactivement.

Il s’installe sur un ordinateur ou fonctionne en ligne.
le site : http://www.geogebra.org/cms/fr

L’IEN de Thonon les Bains propose des pistes de travail sur géogébra :
http://ienthon.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article226

Carmetal :
C’est un logiciel de géométrie dynamique, travaillant par propriétés.

site : http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

Géométrix :

GEOMETRIX tente de promouvoir une approche pédagogique constructiviste. Les élèves doivent pouvoir agir comme des chercheurs. Conjectures, tests, preuves, formalisations, abstractions, nouvelles conjectures, tests, erreurs etc… Pour cela il faut un logiciel capable de détecter et traiter toute erreur. L’ordinateur est un outil d’investigations, il doit permettre de mener une « enquête » basée sur des expériences.

GEOMETRIX est la seule application capable de corriger en direct un élève sur n´importe quel problème de construction. C´est aussi un logiciel qui met l’accent sur le langage.

le site : http://geometrix.free.fr/site/index.php

Poly :

L’idée de base est à la fois simple et originale. Prenez une figure plate et pliez-la pour qu’elle prenne la forme d’un polygone. Poly Pro est un programme pédagogique gratuit qui montre en 3D comment sont composées ces figures.

L’interface est des plus épurées : une fenêtre affiche le polygone et une autre sert de bibliothèque de formes. Cette dernière réunit une grande variété de catégories couvrant les modèles les plus basiques jusqu’aux plus complexes.

le site : http://www.peda.com/poly/