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Publié : 23 juin 2010
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Ordonner et ranger des nombres

Indicateurs d’observation repérés et difficultésPropositions pour la mise en œuvre
L’élève bloque sur le saut d’unité, le saut de dizaine ou le passage à la centaineUn outil : la frise numérique : Une frise numérique collective est indispensable ; une frise individuelle peut l’être également pour certains élèves.
Utilisations de la frise :
- mise en ordre d’une suite de nombre ;
- rangement de scores inscrits sur le papier suite à un jeu ;
- détermination d’un ou plusieurs nombres se situant dans un intervalle précis
- repérage d’erreurs dans un rangement
Activités de manipulation :
comptine numérique oralisée avec comptage / décomptage ;
repérage d’erreurs dans une suite numérique écrite ;
complétion de suites numériques lacunaires avec les 3 niveaux de difficulté.
Il est possible de faire pratiquer de très nombreux jeux faisant appel aux suites numériques :
- jeu de l’oie ;
- memory ;
- jeu du furet ;
- le filet et les poissons ;
- la suite muette ;
- le maître qui se trompe ;
- qui va le plus loin ? ;
- la tapette...
(voir ERMEL GS p 174)
- apprendre par cœur la comptine des dizaines à l’oral (dix, vingt, trente…)
- jeu des compléments à 100 (télécharger)
Difficultés à comparer les nombresActivités de manipulation :
- Jeu du banquier avec matériel permettant de visualiser unités, dizaines et centaines (travail sur la numération de position) ;
- Loto mettant en correspondance des cartes avec les nombres chiffres et les collections organisées correspondantes
- Jeux d’appariement mettant en relation écriture chiffrée / en lettres :triominos, dominos...
- Utilisation de frises numériques, de lignes graduées de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 1
- Si ’élève ne sait pas faire correspondre à un mot une écriture chiffrée,
s’il n’a pas mémorisé les désignations particulières des nombres de 11 à 16, on se reportera à la fiche N2 du document Eduscol00...
- Si l’élève ne met pas en relation la comparaison des nombres et la signification des écritures chiffrées, on se reportera à la fiche N3 du document Eduscol
- Jeu du bouquet (télécharger le jeu et son matériel).
Outils : Mise en colonne des nombres à ranger avec cache qui découvre les colonnes de gauche à Droite
Mise en couleur de l’unité de mille dans chaque nombre
Activités : Les boîtes : boîtes superposées contenant des étiquettes-nombre + un tas de cartes-nombre face cachée. Le joueur tire une carte du tas, si le nombre est plus grand/petit, il prend la boîte.
Le nombre pensé : on donne le nombre de chiffres composants le nombre. Questionnement avec plus grand/petit que…
Difficultés à situer des nombres sur une ligne graduée- Mettre en œuvre toutes les stratégies qui vont permettre aux élèves de mémoriser ;
bandes numériques, disposées en lignes, en tableau, lecture avec curseur, dans les deux sens et selon des périodes numériques diverses ;
écritures chiffrées, décomposées, littérales, additives, utilisant des constellations dessinées (points, symboles...)
pagination ;
usage de lignes graduées
Activités de manipulation avec groupements en dizaines et unités
Repérage d’un nombre entendu dans une liste de nombres éloignés auditivement et/ou visuellement ;
Repérage d’un nombre entendu dans une liste de nombres proches auditivement et/ou visuellement ;
Élaboration de listes de nombres proches ou éloignés d’un nombre déterminé
Jeu du loto (registre numérique limité ou étendu)
- Intercaler des nombres sur une droite numérique : jeu avec carte (télécharger)