Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Remédiation > Préalable
Publié : 23 juin 2010

Préalable

Des constats préalables pour comprendre la rédaction de ce document :

L’un des premiers principes des mathématiques c’est de passer du concret vers l’abstrait. De ce fait, l’une des priorités de l’enseignement de cette discipline (nombreux rappels dans les textes officiels), c’est de concevoir à partir d’éléments en relation avec la vie courante de l’élève sur des situations motivantes.

Les mathématiques se construisent par accumulation. Dans un même champ, l’on ne peut aborder un sujet 2 si l’étape 1 n’est pas acquise

L’apprentissage des mathématiques est basé entre autre sur l’investigation sur des situations qui ont du sens, la logique, la systématisation et la réutilisation (place de la maîtrise et de la mémorisation).

Les mathématiques font appel aux langages (spécifique, oral, et écrit) La rigueur des termes est importante car elle assoit la notion et devient alors une connaissance universelle ; l’oral est au cœur des apprentissages : il permet la verbalisation à divers moments de l’apprentissage. Pour l’aide personnalisée, on le trouve au moment des décisions, des verbalisations d’actions, des constats et analyses de résultats (erreurs et réussites) et bien sûr lors de phases d’argumentation Guide d’utilisation du document

Ce document a été élaboré suite à un relevé des principales difficultés rencontrées par les enseignants et qu’ils souhaitaient traiter dans le cadre de l’aide personnalisée. Ce document se veut donc une réponse à leurs besoins exprimés.

Ce document sera amené à évoluer, à se compléter tout au long de l’année scolaire. Il intégrera des liens vers des documents, jeux mathématiques prêts à l’emploi.

Les champs et difficultés repérées

Tout enseignant, par le biais d’évaluations précises et intégrées dans une programmation réfléchie des apprentissages, pourra retrouver dans chaque champ des mathématiques les difficultés les plus courantes perceptibles chez les élèves des trois cycles.

Tous les champs seront abordés.

Les propositions pour la mise en œuvre Face aux difficultés recensées, des propositions sont faites : propositions d’outils, propositions d’activités, réflexions concrètes sur la mise en œuvre de l’apprentissage et d’une approche différente. Nous présentons ici des situations qui mobilisent (approches ludiques fréquentes) suscitant des interactions motivées par les enjeux à partir de données concrètes ménageant des étapes de révision ou de consolidation. L’idée première est de susciter la mise en confiance et la stimulation dues à la réussite. Ainsi se croisent des phases de systématisation, de réutilisation (maîtrise et mémorisation.

Bibliographie – sitographie

Les références bibliographiques bases de travail du groupe départemental « Mathématiques » sont indiquées. Elles sont enrichies de références pratiques et didactiques venant compléter les besoins d’approfondissement des enseignants.