Vous êtes ici : Accueil > Actions Mathématiques > Semaine Nationale des Mathématiques > Semaine Année 2013
Publié : 2 février 2013

Semaine Année 2013

Annoncée dans le BO du 23 août 2012, la semaine des mathématiques se déroulera cette année du 18 au 23 mars 2013.
Comme l’année passée, la mission mathématiques 76 proposera chaque jour de la semaine une gazette des maths, proposant un édito, et une activité / atelier à mettre en place pour chaque cycle.

Gazette du lundi :

- La gazette

- activité cycle 1 : matériel et fichier

- activité cycle 2 : fiche sudoku

- activité cycle 3 : patrons des polyèdres

Exemples de production :
Ecole de Nolleval, classe de Mme Rimbert (CM1/CM2)

Gazette de mardi :

- la gazette

- activité cycle 1 : les 10 000 carrés

- activité cycle 2 : le jeu des colliers

- activité cycle 3 : le problème des trains

Gazette de jeudi :

- la gazette

- activité cycle 1 :les tours

- activité cycle 2 : problème d’Aladdin

- activité cycle 3 : les pavages

Gazette de vendredi :

- lagazette

- Activité cycle 1 : Fichier sudoku (origine blog delphine) et démarche

- Activité cycle 2 : pavages

- Activité cycle 3 : les lapins de Fibonacci

Pour vous remercier de cette semaine et poursuivre les activités de recherche en mathématiques, un dossier bonus est proposé autour de défis d’allumettes.

BONUS

Précisions :

Cette opération a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées.

Pour cette édition, la thématique retenue, « Mathématiques de la planète Terre », est celle du projet international 2013 soutenu notamment par l’Union Mathématique Internationale et placé sous le patronage de l’UNESCO (lancement officiel à l’UNESCO le 5 mars 2013).

www.mpt2013.org